Comment raccorder une cuve de récupération à ses gouttières ?

Publié le : 01 février 20224 mins de lecture

Raccorder un récupérateur d’eau de pluie à la gouttière est une excellente solution qui vous fera économiser des centaines d’euros sur votre facture annuelle ! Vous pouvez utiliser cette ressource naturelle pour tout travail qui ne nécessite pas d’eau potable. Ce guide explique comment raccorder une gouttière à un récupérateur.

Comment fonctionne un récupérateur d’eau de pluie ?

Le fonctionnement de ce type de système est très simple. Un collecteur situé à côté de la gouttière peut être relié directement à la descente pour en sécuriser une partie. Petit à petit, le réservoir se remplit. Cette eau peut être utilisée pour arroser le jardin, par exemple, grâce à un robinet au fond du réservoir. Certains cuves et accessoires MULTITANKS INTERNATIONAL empêchent la formation de dépôts organiques dans le réservoir. De plus, le fonctionnement de la phase de récupération est très simple. Si vous souhaitez mettre à niveau votre installation, vous pouvez placer la pompe submersible directement sur le collecteur, mais la connecter à un tuyau d’arrosage est généralement suffisant.

Comment réaliser l’installation d’un collecteur ?

Cette pièce doit être installée directement dans la gouttière. Rien de bien compliqué : déterminez la hauteur à laquelle le collecteur doit être placé. La hauteur de l’entrée du collecteur doit correspondre au point de raccordement de la gouttière.

Ainsi, en cas de débordement, l’excès d’eau est évacué directement dans la gouttière. Insérez le collecteur dans la gouttière en perçant des trous à l’aide d’une perceuse et d’une scie cloche. Poncez ou meulez le trou après perçage pour éviter les bavures métalliques (dangereuses pour les utilisateurs et potentiellement dangereuses pour les pièces en plastique). Insérez le collecteur dans la gouttière et fixez-le avec des vis prises directement sur la gouttière. Fixez ensuite le tuyau d’alimentation pour alimenter le collecteur d’eau de pluie. La tâche elle-même n’est pas difficile. Utilisez le bon matériel (couronne métallique et perceuse de puissance raisonnable).

Comment installer un récupérateur d’eau de pluie enterré ?

Plus polyvalents que les systèmes de plafond, les capteurs au sol peuvent être utiles aussi bien pour les jardins (réservoirs jetables) que pour les habitations (réservoirs mixtes). Cependant, l’installation est beaucoup plus complexe et nécessite une excavation, de la plomberie et parfois de l’électricité lors du raccordement au système d’irrigation. Pour installer un récupérateur d’eau de pluie enterré, vous devez creuser un trou de la taille d’une cuve ; mettre un bol dans ce trou.

Procédez ensuite à l’installation des divers équipements et raccordements. Une pompe pour alimenter le circuit en eau, un clapet anti-retour pour empêcher le retour d’eau contaminée, un indicateur de niveau d’eau pour surveiller en permanence le niveau d’eau, et un système de trop-plein pour vidanger l’eau en cas de débordement.

Plan du site