Le top 3 des insectes les plus précieux pour votre jardin

Publié le : 01 février 20223 mins de lecture

Dans le jardin, les insectes et les animaux ne manquent pas. Parmi eux, il y a ceux dont vous voulez éviter et ceux qui sont indispensables pour vos plantes. Découvre le top 3 des insectes les plus précieux pour votre jardin.

Top 3 des insectes les plus précieux pour le jardin

Les insectes n’ont pas toujours de bonne réputation. Cependant, certains d’entre eux semblent vraiment précieux pour le jardin. Pour commencer, il y a les araignées qui sont de la famille des Arachnides. Elles se nourrissent de plusieurs insectes nuisibles et protègent ainsi les légumes du potager. Vous pouvez également distinguer la coccinelle qui est une dévoreuse de pucerons. D’ailleurs, comparée à la coccinelle adulte, la larve de coccinelle se nourrit de beaucoup plus de nuisibles. Vous pouvez également distinguer le ver de terre. Cet insecte parait la clé de la fertilité du sol en lui améliorant la porosité et la structure. Par ailleurs, les vers de terre dévorent les végétaux en décomposition et rejette des turricules qui permet aux plantes de bien se développer.

Les insectes : utiles pour le jardin ?

Dans un jardin, chaque insecte dispose de son importance pour équilibrer le milieu. Les abeilles domestiques par exemple assurent à la majorité des plantes un bon développement. Il y a des fleurs que ces derniers ne visitent pas, et ce sont les abeilles solitaires qui se chargent de leur pollinisation. Par ailleurs, le carabe n’élimine pas seulement les vers blancs, les vers gris et les limaces, mais il s’attaque également aux ravageurs. Entre autres, le bourdon est également indispensable pour certains légumes et plantes. Cet insecte reste en effet le seul qui pollinise les tomates. Par ailleurs, il y a le cloporte qui se nourrit de cadavres de petits animaux et de débris végétaux. Toutefois, vous pouvez rencontrer la guêpe solitaire, le perce-oreille, le staphylin et le syrphe.

Quels animaux protègent le jardin potager des nuisibles ?

Les pesticides ou les autres produits chimiques ne sont pas toujours la meilleure solution pour protéger votre potager. Il existe en effet certains animaux qui peuvent vous aider. Vous pouvez rencontrer le crapaud qui mange les limaces. Vous pouvez également distinguer les lézards qui se nourrissent d’insectes comme les chenilles, les coléoptères et les mouches. Par ailleurs, même si les oiseaux peuvent manger vos graines ou vos fruits, ils peuvent être très utiles pour votre jardin. Ils adorent manger des insectes. Il faut savoir qu’il existe encore divers animaux, comme les hérissons et la chauve-souris, qui peuvent protéger votre jardin potager des nuisibles.

Plan du site