Qu’est-ce qui caractérise un jardin exotique ?

Publié le : 01 février 20223 mins de lecture

Le jardin exotique est devenu tendance en Europe après la découverte des milieux tropicaux et arides. En effet, vous pouvez constater que ce type de plantation s’invite dans plusieurs jardins botaniques de France, de Bretagne, etc. Voici les caractéristiques d’un jardin exotique.

Le jardin exotique : qu’est-ce que c’est ?

Le jardin exotique est devenu de plus en plus populaire depuis la découverte de plusieurs espèces tropicales au 18ème siècle. Ce type de jardin attire les mains vertes en raison de sa particularité par rapport à un jardin classique de climat tempéré. D’ailleurs, les caractéristiques de ce type de jardin sont de plus en plus présentes dans les jardins botaniques européens. Il faut savoir qu’en dehors de ses espèces de climats tropicaux, le jardin exotique se caractérise principalement par l’ambiance qu’il dégage. On peut le remarquer par la présence d’une atmosphère tropicale, mais aussi désertique. Il s’agit notamment de combiner des plantes qui peuvent résister à des environnements arides avec le paysage d’une forêt tropicale luxuriante. Ainsi, c’est un amalgame entre les plantes comme vous pouvez le voir dans les régions désertiques comme le Mexique et les régions au climat tropical.

Créer un jardin exotique : les types de végétaux à planter !

Pour créer l’ambiance d’un jardin exotique, vous devez réaliser la composition de plantes issues d’un milieu aride et de végétaux issus de zones tropicales. Pour apporter cette touche de désert dans votre jardin, vous pouvez opter pour des palmiers, des graminées, des arbustes et des cactus. Ces derniers sont des plantes qui stockent l’eau afin de survivre dans des environnements arides à forte chaleur. Vous pouvez également opter pour des cordylines et des plantes grasses comme les agaves, les dasylirions, etc. Pour apporter une ambiance tropicale à votre jardin exotique, privilégiez les plantes à larges feuilles comme les bambous, les fougères arborescentes, les gunnera, les aralia. Le peltiphyllum et la vipérine des Canaries sont aussi recommandés. Un mélange de ces deux types de plantes apportera de l’exotisme à votre jardin.

Les conseils et astuces pour créer un jardin exotique !

Il est important de savoir que le climat est l’une des contraintes d’un jardin exotique. En effet, ce dernier doit bénéficier d’une certaine chaleur. Avec une température inférieure à 0° en hiver, les plantes ne survivront pas. Vous devez donc les protéger pendant les périodes de gel. Vous pouvez les mettre dans des pots et les placer dans un endroit fermé comme une serre ou une véranda. Pour les plantes provenant d’un milieu aride, l’humidité est également à craindre, vous devez mettre en place un système d’évacuation de l’eau dans votre jardin. Un jardin exotique a besoin de chaleur, le soleil est parfaitement favorable. 

Plan du site