Quels légumes anciens sont de nouveau tendances ?

Publié le : 01 février 20224 mins de lecture

Au fur et à mesure des années, des légumes disparaissent peu à peu des étalages des commerçants. Cependant, certains d’entre eux sont de retour dans les potagers et dans les assiettes. Découvrez les légumes anciens qui sont redevenus tendance.

Découvrir les légumes anciens de retour dans vos assiettes

Les légumes anciens sont les produits qui ont presque disparu sur le marché. Ils sont également appelés les « légumes oubliés ». Il faut savoir qu’ils constituent les premiers légumes que les hommes ont cultivés. Si la carotte blanche, le salsifis, le raifort et le cardon étaient très appréciés durant l’époque de la Rome Antique, le chou-rave était apparu depuis la préhistoire. Plus résistants au gel et aux insectes, les légumes oubliés sont souvent de la famille des légumes racines. Même si certains d’entre eux ont disparu naturellement de l’agriculture, d’autres y sont encore présents. D’ailleurs, certains ont fait un retour spectaculaire depuis quelques années. Vous pouvez en effet trouver dans vos assiettes : des navets colorés, des betteraves, des panais ainsi que des topinambours. 

Cultiver les légumes oubliés en potager

Les légumes anciens sont de retour autant dans les assiettes que dans les potagers. En effet, ils sont savoureux, résistants aux maladies et assurent une culture facile. Si vous en souhaitez, le topinambour vous est conseillé. Même si ce légume a une préférence pour les sols bien drainés, riches et légers, il peut bien pousser dans tout type de sol. Il assure donc une culture plus facile. Pour un légume résistant aux maladies et aux attaques de ravageurs, vous devriez privilégier le panais. Par ailleurs, même si le chou-rave peut être facilement cultivé, il nécessite toutefois une terre bien fumée, humide et un sol profond. Par ailleurs, vous pouvez distinguer le chénopode, le cardon, le rutabaga, le pâtisson, les tomates anciennes ainsi que les haricots à rames.

Quels sont les bienfaits des légumes anciens ?

Chaque légume a ses propres bienfaits pour la santé. Il faut savoir que les légumes oubliés sont excitateurs de papilles, fortifiants, nourrissants et protecteurs. Les légumes feuilles sont pourvues de polyphénols, bêtacarotènes, sélénium et de vitamines E et C. Ils permettent ainsi de lutter contre le vieillissement des cellules. De leur côté, les légumes fruits peuvent vous aider dans le contrôle de votre poids. Ils possèdent une action diurétique et sont riches en fibres douces, en potassium et en eau. Par ailleurs, les légumes racines sont recommandés pour les patients diabétiques et pour les personnes qui souhaitent un régime amaigrissant. Pour la préparation, les légumes racines doivent être bien lavés afin d’enlever les épluchés et les traces de terres.

Plan du site