Quels sont les outils nécessaires pour votre jardin face au gel et à la neige ?

Publié le : 01 février 20223 mins de lecture

En hiver, le jardin connaît de fortes fluctuations de température, y compris le gel, qui peut tuer les plantes. Il est important d’apprendre les bons gestes et les bonnes astuces de jardinage pour les garder dans le meilleur état possible jusqu’à l’arrivée du printemps. Focus sur les outils nécessaires !

Le voile d’hivernage

En hiver, des températures inférieures à zéro peuvent tuer certains arbustes ou plantes. Pour les protéger du gel, les jardiniers peuvent utiliser les voiles d’hivernage. C’est une sorte de tissu en polypropylène qui laisse passer la lumière et l’air et l’eau pour éviter la déshydratation des plantes. Ils sont disponibles dans une variété de tailles, d’épaisseurs et de formes pour s’adapter à chaque taille de votre plante. Pour les arbustes par exemple, vous pouvez utiliser un voile en forme de chaussette.

Les arbres sensibles tels que les bananiers ou les oliviers peuvent être enveloppés dans de la toile de jute, de l’osier de bruyère ou du papier bulle. Même les plantes en pot sont très sensibles au froid. Parfois, vous aurez peut-être besoin d’une petite couverture d’hiver ou d’un voile noué. Pour éviter que les racines ne gèlent, fixez du papier journal ou du polystyrène autour du pot et n’oubliez pas de mettre un coussin d’air en dessous.

La cloche transparente

Pour maintenir en bon état les plantes feuillues ou à floraison hivernale, l’une des solutions recommandées par les jardiniers est la cloche transparente. Elle est très efficace et sert de petite serre individuelle, créant un microclimat idéal pour le développement des jeunes plantes.

Cette clôture en plastique active l’initiation et la croissance des plantes. Si vous ne souhaitez pas investir, optez pour une bouteille en plastique qui sert également de moulinet. Pour ce faire, coupez simplement le bas et placez-le sur les plantes.

Le paillage

Lorsque les plantes sont affaiblies par le froid et le gel, le sol s’affaiblit également. Ainsi, pour le protéger, vous pouvez réaliser un couvert végétal tel que des feuilles sèches, des résidus végétaux, de la paille, du compost et il sera réparti uniformément sur toute la surface du jardin.

Et pour nourrir et protéger en même temps les racines de la plante, il faut rapidement la transformer en compost. Le compost apprécie la valeur nutritive des plantes. Quand même, certains jardiniers recommandent de laisser le jardin à l’extérieur l’hiver. La raison est simple : laisser geler la terre permet de durcir et de bloquer les petits carnivores à ne pas démolir les plantes. Cependant, cette décision nécessite une préparation supplémentaire du terrain jusqu’au retour du printemps.

Plan du site