Le top 3 des plantes carnivores d’extérieur

Publié le : 01 février 20223 mins de lecture

Les plantes carnivores n’ont jamais cessé de fasciner le monde. Elles ont en effet la capacité d’attirer, de capturer et de digérer des insectes et autres qui peuvent détruire le jardin. Découvrez le top 3 des plantes carnivores d’extérieur.

Les plantes carnivores : ce qu’il faut savoir

Il existe plus de 700 d’espèces végétales qui se nourrissent d’animaux. Toutefois, ce nombre s’évolue au fur et à mesure que certaines plantes carnivores disparaissent pendant que d’autres furent découvertes. Chacune de ces plantes dispose de sa propre spécificité, ce qui diversifie leur piège. Outre leur compétence en chasse, les plantes carnivores sont également décoratives et sont faciles à cultiver. Si vous plantez par exemple du sarracenia, vous serez sûrement émerveillé par sa singulière beauté avec ses couleurs marbrées. Mais même si les plantes carnivores sont nombreuses, beaucoup d’entre elles sont menacées. Suite au dérèglement de l’écosystème, aux assauts de pilleurs ainsi qu’à la destruction de leur milieu naturel, plusieurs espèces sont en danger et sont sujette à une extinction.

Top 3 des variétés de plantes carnivores d’extérieur à connaitre

Parmi les plantes carnivores les plus connues, vous pouvez distinguer la Dionée. Cette plante « Attrape-mouche » dispose de mâchoires menaçantes qui se referment, à vue d’œil, sur sa proie. Par ailleurs, vous pouvez trouver la Drosera qui se différencie par son piège constitué de feuilles à limbe qui se portent sur une face des poils. Elle dispose d’un piège semi-actif avec une stratégie de capture de proie égale à celle d’un « papier tue-mouche ». Autrement, vous pouvez découvrir la Sarracenia qui est autant décorative que spectaculaire. Cette plante carnivore dispose d’une urne qui lui permet de capturer sa proie. En principe, si une proie se rapproche de l’ouverture de l’urne, elle pourra facilement tomber à l’intérieur de celle-ci.

Cultiver des plantes carnivores dans son jardin

Accueillir des plantes carnivores dans le jardin est tout à fait possible. En effet, elles ne semblent pas toutes frileuses et délicates. Si certaines plantes carnivores paraissent difficiles à cultiver, d’autres requièrent seulement quelques précautions de culture. Un sol pauvre et très humide ainsi que la lumière sont en gros les conditions culture de ces types de plantes. Toutefois, si vous souhaitez en disposer dans votre jardin, vous devriez privilégier les plantes carnivores les plus rustiques. Elles sont apparemment les plus simples à cultiver. Vous pouvez alors opter pour la Darlingtonia california, la Dionaea muscipula, les Drosera tempérés, les Drosera capensis, les Pinguicula tempérées ou les Sarracenia. Toutefois, vous devriez assurer à votre plante une bonne condition de vie et un bon entretien.

Plan du site