Pourquoi choisir un volet immergé pour votre piscine ?

volet immergé pour votre piscine

Publié le : 18 octobre 20225 mins de lecture

À l’approche de l’hiver, couvrir votre piscine devient une nécessité. En votre absence, vous souhaitez également tenir les enfants en sécurité. Dans ce cas, l’achat d’un volet de piscine s’impose. Sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs catégories de volet. Le modèle immergé séduit les utilisateurs grâce au gain de temps qu’il procure en matière d’entretien. En effet, votre bassin est préservé des dépôts d’éléments extérieurs. Ses avantages ne se limitent pas à son entretien.

Les caractéristiques de cet équipement

Ce dispositif appartient à la catégorie haut de gamme des couvertures de piscine. Le volet de piscine immergé est fabriqué à partir de lames en polycarbonate ou en PVC. Vu de l’extérieur, il flotte à la surface de l’eau. De plus, il réussit à couvrir la surface entière de votre bassin.

Grâce à ses caractéristiques, il garantit la propreté, la protection et la conservation de la température de l’eau. La couverture contribue aussi à la décoration de votre espace extérieur. En effet, ce rideau de piscine est à la fois esthétique et discret, consultez ce site pour en savoir davantage sur ce sujet.

Certains modèles fonctionnent encore grâce à un dispositif manuel. Cependant, les dernières versions sont entièrement motorisées. Ces volets sont plus faciles à utiliser. Ces appareils sont livrés avec une télécommande. Pour le déployer, il suffit d’actionner un bouton à distance.

Au niveau de l’entretien, cette installation ne demande pas de soins particuliers. Vous devez seulement nettoyer la couverture de piscine trois fois par an. Par ailleurs, certains rideaux haut de gamme sont équipés d’un système de nettoyage automatique. Pour en savoir plus sur l’installation et l’entretien d’un volet immergé de piscine, renseignez-vous auprès de professionnels comme Distripool.

Un dispositif fonctionnel et discret

Contrairement à un volet hors sol, celui immergé se trouve à l’abri des regards. En effet, il est situé à l’intérieur du bassin. C’est pourquoi son installation est plus facile dès la construction de la piscine. Le tablier enroulé se trouve dans un coffre sous la surface. De son côté, le caillebotis peut être caché dans une cloison de séparation ou un coffre.

Ainsi, il est invisible et ne gâche pas l’esthétique de votre piscine. Pourtant, vous profitez de multiples avantages comme la sécurité des enfants, la préservation du bassin et la protection de l’eau.

En dehors de sa discrétion, une bâche de piscine immergée est facile à manipuler. Vous n’avez pas besoin d’utiliser une manivelle ou une autre fonctionnalité de ce genre. L’équipement s’enroule et se déroule sur lui-même automatiquement.

Le volet arrive à couvrir la surface entière du bassin. En automne, votre piscine est préservée des chutes de feuilles mortes et de résidus. En été, il maintient la température de l’eau. Après une journée ensoleillée, l’eau devient plus chaude. Grâce à ses capacités d’isolation thermique, vous n’avez pas besoin de chauffer l’eau le soir pour vous baigner.

Le volet protège également les parois du bassin. En effet, l’accumulation de poussière et de débris au fond de la piscine abime le revêtement de ce dernier. Le dispositif ralentit ce processus grâce à la protection qu’il offre.

Son utilisation vous permet aussi de faire l’impasse sur d’autres charges. En effet, face à l’accumulation de débris, il vous faut des produits désinfectants pour nettoyer l’eau. Pourtant, ces derniers sont souvent nocifs pour l’environnement.

Les propriétaires de piscines n’auront plus à se soucier de la formation des algues au fond du bassin.

La sécurité avant tout

L’installation d’un volet immergé piscine ne répond pas uniquement à des questions d’entretien. Il permet également de sécuriser l’accès au bassin. Ceci est même devenu une obligation depuis l’adoption d’une loi en 2003. Celle-ci stipule que toutes les piscines résidentielles doivent être équipées d’un dispositif de sécurité afin de réduire les risques de noyade.

Depuis la mise en vigueur de cette loi, un volet de piscine immergé doit répondre à la norme NF P90-308. Pour se conformer aux exigences, l’équipement doit présenter les atouts suivants :

  • Capacité à accueillir une charge d’environ 100 kg. Cela signifie qu’une personne peut parcourir le tablier d’un bout à l’autre sans que les lames ne se détériorent.
  • Le mécanisme du volet doit être entièrement protégé.
  • Le mécanisme d’ouverture doit se trouver hors de la portée des enfants.
  • Les systèmes d’ancrage de la couverture ne doivent pas présenter un risque de chute.


Plan du site