Quel système de distribution privilégier pour son récupérateur d’eau ?

Publié le : 30 mars 20224 mins de lecture

L’eau de pluie est une ressource considérable pour couvrir vos besoins quotidiens. Vous pourrez l’utiliser pour vos travaux de jardinage, vos tâches ménagères, et beaucoup d’autres. Un récupérateur d’eau est le dispositif idéal pour collecter l’eau de pluie. D’après la loi, votre récupérateur d’eau ne doit pas être en contact avec le réseau d’approvisionnement public. Ainsi, un système de distribution de qualité est nécessaire pour éviter une contamination de ce réseau d’approvisionnement. Ce système comprend : une pompe et un système de tuyauterie. Le choix se fera donc en fonction de vos besoins.

Quelle pompe choisir ?

La pompe permet propulsée l’eau vers les systèmes de tuyauterie. Voici 2 modèles de pompes que vous pourrez trouver sur le marché. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui s’adapte à votre projet.

La pompe submersible

Cette pompe est immergée dans la citerne de récupération. Elle est donc moins encombrante, et n’émet aucun bruit, sauf si votre citerne est vide. Elle est assez puissante pour propulser l’eau vers les tuyaux en quelques secondes seulement. Elle a une longévité exceptionnelle, même si elle nécessite moins d’entretien que les autres modèles de pompe.

Les groupes hydrophobes

Ces types de pompes sont très puissantes. Elles sont aussi assez bruyantes. Il est donc conseillé de les installer loin de votre maison. Mais ces modèles sont très avantageux, surtout pour les habitations imposantes. Sa force de propulsion est assez puissante pour distribuer l’eau vers tous les étages de votre maison. Ce sont les systèmes de référence pour les bâtiments de locations, les appartements et les entreprises. Mais, pendant l’installation, il est idéal d’opter pour des raccords en PVC sur multitanks.com pour assurer la performance absolue de votre pompe.

Quel système de tuyauterie choisir ?

Une tuyauterie de qualité est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre système de distribution. Vous avez le choix entre 2 modèles.

La canalisation double

Ce système de tuyauterie est conçu pour séparer l’eau de pluie et l’eau du réseau public. Le but est d’éviter toutes les contaminations, car l’eau de pluie ne sera pas potable à 100 % qu’après la phase de filtration.

La canalisation simple avec rupture de liaison

Ici, vous n’aurez qu’un seul tuyau, mais avec un dispositif pour séparer chaque phase d’approvisionnements. Ainsi, lorsque l’eau de pluie sera distribuée, la rupture de liaison bloque l’accès du réseau public, et vice-versa.

Comment entretenir son système de distribution ?

Un entretien périodique 1 à 2 fois par an est conseillé pour assurer la performance de votre système de distribution.

-Nettoyez les filtres de votre système, ainsi que les systèmes de canalisation.

-Remplacez les filtres si elles sont endommagées

-Nettoyez votre pompe

-Et enfin, nettoyez la citerne pour enlever les résidus de calcaire

Si un doute se présente, n’hésitez pas à contacter un spécialiste.

Plan du site